cliquer ici pour voir la carte des inscrits

Royal Enfield le Site : Le Forum

Le forum de discussion de http://www.royalenfieldlesite.fr. Pour échanger autour des Royal Enfield
cliquez sur le bandeau pour parcourir le site
Nous sommes le 20 Avr 2014, 02:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

. .
Générateur d'objets défilants http://www.abciweb.net
Les inscriptions pour le rassemblement de la Royal Association dans les Vosges sont ouvertes ! Cliquez sur le dessin ci-dessus pour vous inscrire ! Adhérez à la Royal Association ! Notre forum vit grâce à vos cotisations et vos dons !
.
.

Auteur Message
 Sujet du message: Vidange EFI
MessagePosté: 15 Oct 2012, 22:07 
Membre RA 2014

Modèle de moto: Electra Vraie EFI
Prénom: Jacques
Bon, alors, nous avions commencé à parler de la vidange des EFI, surtout du changement de filtre à huile qui n’est pas évident. Ce post est venu sur le retour de la balade en Bretagne et les magnifiques photos reçues nous ont fait vite oublier ces petites misères mécaniques.
Alors un petit topic espécialement dédié ici

Pinsole nous a rappelé la configuration et nous a fait part du montage de Jivaro

pinsole07 a écrit:
D'origine, c'est comme ça

Image

Au démontage, il faut faire gaffe car le ressort (16) pousse fort !
Au remontage, ce n'est pas très facile de tout monter en mettant le filtre (20) correctement en place avec le joint torique (19) , la grosse rondelle d'appui (18) puis de pousser le tout pour mettre le couvercle (13) et ses trois vis (12) sans avoir oublié au passage le joint (15) et la rondelle (17)

L'astuce de Jivaro Image
consiste à tarauder le couvercle, à installer une vis et une rondelle "spécialékivabien" pour pouvoir pré-comprimer le ressort avant montage tout en laissant la rondelle (18) coulisser pour que le ressort plaque bien le joint sur le filtre.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mais le montage du Jiv' est efficace !

Là dessus notre :amour: :amour: happy culteur :amour: :amour: complète et signale qu’on trouve une solution dans le e-commerce

vevebm a écrit:
:amour: :amour: ehhh les gars.... :amour: :amour:

En 2010, j'indiquais déjà ce truc que faisait gratos Héritage lors de la première révision des EFI !!!

http://royalenfieldlesite.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=8417

J'indiquais même que le fameux E-Z Oil Cap était vendu à 34 $ sur un site...

:amour: :amour: EXTRAITS :amour: :amour: :

vevebm a écrit:

Vidange, avec de l’electrosyntec Pro 4 15W50, échange du filtre à huile, modification du porte filtre de façon à ne plus être embêté par cet empilement un peu idiot il est vrai et sans devoir passer par la case achat d’un accessoire type E-Z Oil et nettoyage de la crépine.

Image
Le fameux E-Z Oil Cap à 34 $ que l’on trouve ici http://nfieldgear.com/enfield-store/maintenance-repair/supplies-lubricants/e-z-oil-cap-uce.html

Merci Vévé, nous ne sommes pas tous capables de faire le montage de Jivaro :roll:

J’ai retrouvé aussi une vidéo envoyée un jour sur le forum et bigrement intéressante
http://www.youtube.com/watch?v=Uo0IW8JVS_I

On nous signale aimablement qu’un :censure: de ressort peut sauter à l’autre bout du garage :cry:
On nous rappelle utilement de remplir le nouveau filtre d’huile avant de le replacer...
.. Mais rien pour le remontage :(
-------------------------
Voilà cette petite synthèse pour avoir d’autres avis et astuces, j’aimerais particulièrement savoir si d’autres ont "le système Vevebm" et s’ils en sont contents :hein:

Sujet du message: Re: Vidange EFI
MessagePosté: 15 Oct 2012, 22:45 
Membre RA 2014

Modèle de moto: classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom: RV
:amour: :amour: ben écoute... :amour: :amour:

Avec ce système, zéro problème de vidange !!!

Tu ouvres en bas et en haut, tu laisses couler, tu retires le filtre à huile tu replaces l'autre et tu refermes. Pas de problème de ressort ou autre, y a que des vis à enlever.
Tu nettoies la crépine à la soufflette.
Tu bascules de l'avant et vers l'arrière la moto sur sa béquille centrale, car il n'y a pas beaucoup d'huile dans ce petit moteur et il faut tout vider.
Ensuite tu refermes le tout.
Tu remets lentement de l'huile de façon à faire venir le niveau entre le trait du milieu et le haut.
Tu refermes, tu vas faire un tour de 500 m.
Tu vas boire un coup (pour que ça refroidisse et que l'huile descende).
Tu refais ton niveau et tu as terminé la vidange.

Entre temps tu auras soufflé ton filtre à air, vérifié ta bougie, je ne m'en fais pas, je la change systématiquement, on en a qu'une alors s'agit qu'elle soit en forme,

Tu regardes la tension de ta chaine. Sur ma classic, sur sa béquille centrale, le point le plus bas de la chaine est à 29 cm du sol. Tu la graisses lorsqu'elle est chaude après avoir passé un coup de brosse dessus pur faire tomber la merde qui s'accumule parfois.

Tu prends ta bombe de téflon, tu en balances sur l'articulation de la poignée d'embrayage, sur le câble d'accélérateur sous le réservoir (il fait un rond autour d'un axe), tu en balances dans les serrures.
Tu prends ta bombe d'huile, tu mets un coup sur la pièce d'articulation du câble d'embrayage sur le moteur, sur l'articulation des deux béquilles,
Tu donnes un coup de soufflette sur tes plaquettes de frein, tu vérifies leur épaisseur,
Tu tournes ta roue arrière pour vérifier la tension du tambour de frein.
Tu prends ta série de clefs et tu regardes s'il y a un boulon qui est desserré. Si c'est le cas, tu l'enlèves et tu mets du loctite frein. Dans 3 vidanges, tu auras fais tous les boulons et plus rien ne se déserre (peut être sous le réservoir, mais je ne l'ai jamais démonté). Par contre, il y a la pompe à essence où il faut vérifier son bon serrage (y'en a un qui a vu de l'essence se barrer par là, j'ai resserré une fois en 14000 Km),
Ensuite du nettoie ta brèle, le plus long : les rayons...
Tu termines par la pression des pneus et tu vérifies que les cligno sans en panne et remarchent, idem pour le phare code et le frein avant et arrière.

Et puis là je crois que j'ai fais le tour. Sinon les pros du for rhum vont le dire de suite !!!!

MessagePosté: 16 Oct 2012, 07:05 
Membre RA 2014

Modèle de moto: Royal-Enfield Bullet 535 2001, Velocette et divers trucs
Prénom: Claude
Tu montes une bougie neuve à chaque fois que tu fais la vidange ? :shock:
T'as du pognon à balancer par la fenêtre ...

MessagePosté: 16 Oct 2012, 08:20 
Membre RA 2014

Modèle de moto: Bullet EC et side + Electra EFI + 900 Diversion
Prénom: Jean-Luc
vevebm a écrit:
Tu prends ta bombe de téflon, […] tu en balances dans les serrures.

Pas d'accord : une serrure s'entretient avec de la poudre de graphite, c’est fait pour ça.
C’est vendu en bombe aérosol (poudre de graphite).

MessagePosté: 16 Oct 2012, 09:59 
Membre RA 2014

Modèle de moto: BSA Royal-Star - Matchless G3L
Impressionné par le méticuleux Vvbm, il fait comme les anciens, le tour de leur vélo de temps en temps !......C'est bien, qui peut le plus, le moins, etc,...et tout cela dit que sa bécane est suivie et soignée .

De mon côté pas de bombe (putain d'emballage), pas de resserrage, chaque écrou a reçu la bonne rondelle qui freine ces désagréments et au minimum une motte de beurre (graisse graphitée ou cuivrée) pour ne jamais y revenir !
Axes, écrous, vis, rien ne coince, ni ne s'oxyde, graissé à vie et même que j'va vous dire sérieusement là, pour une fois, qu'une moto bien crade, poisseuse, est un repoussoir à voleur !
Alors toujours des chiffons dans la boite à outils pour le cas où ça viendrait à merder, exemple à crever, car aprés démontage noir je suis, mais là aussi avantage sur l'ennemi, l'expérience parlant, personne n'osera venir vous chatouiller, casser les burnes, tant que mains seront noires .
Veulent bien se battre, mais pas se salir !.....Ouh, mon beau costard ! :larme: :larme: :larme:

(K.Cokenstock)

MessagePosté: 16 Oct 2012, 13:33 
Membre RA 2014

mimi.lulu a écrit:
vevebm a écrit:
Tu prends ta bombe de téflon, […] tu en balances dans les serrures.

Pas d'accord : une serrure s'entretient avec de la poudre de graphite, c’est fait pour ça.
C’est vendu en bombe aérosol (poudre de graphite).

:amour: :amour: ca c'était il y a 30 ans :amour: :amour:

avant l'invention du téflon (inventé par Onera, du moins le Téflon et industrialisé par Dupont de Nemours) dont les propriétés de lubrification sont 50 fois supérieures à celle des huiles et il ne fige pas.
Le graphite utilisé par les anciens était une excellente alternative à l'huile, notamment par le fait que cette poudre ne "gèle" pas, par contre, clef en poche, poche sale !!!

MessagePosté: 16 Oct 2012, 13:35 
Membre RA 2014

druid a écrit:
Tu montes une bougie neuve à chaque fois que tu fais la vidange ? :shock:
T'as du pognon à balancer par la fenêtre ...

:amour: :amour: 1 cylindre mon bon Druid !!! :amour: :amour:

Sur ta belle Goldwing dont tu ne veux absolument pas parler sur notre forum, quand tu changes tes bougies, tu parles d'une économie :MDR: :MDR: :MDR:

MessagePosté: 16 Oct 2012, 18:28 
Membre RA 2014

Si jamais j'avais possédé une Golwing, sache qu'elle n'aurait pas fait long feu dans mon garage et aurait certainement fini chez Emmaüs.

Je vais même te dire mieux : je pense que je t'en aurais fait cadeau. :mrgreen:

Mais revenons sur terre : en effet, il absolument inenvisageable qu'un tel étron puisse franchir la porte de mon garage. :idea:

MessagePosté: 16 Oct 2012, 18:47 
je me sens bien à l'aise sur ce forum

Modèle de moto: Electra Deluxe
Prénom: Michel
Pour ce que doit coûter une bougie ...
pourquoi ne pas la remplacer ?

MessagePosté: 16 Oct 2012, 19:22 
Membre RA 2014

druid a écrit:
Si jamais j'avais possédé une Golwing, sache qu'elle n'aurait pas fait long feu dans mon garage et aurait certainement fini chez Emmaüs.

Je vais même te dire mieux : je pense que je t'en aurais fait cadeau. :mrgreen:

Mais revenons sur terre : en effet, il absolument inenvisageable qu'un tel étron puisse franchir la porte de mon garage. :idea:

:amour: :amour: Merci Druid !!! :amour: :amour:

quand tu veux je viens la chercher... je les trouvais sympa celles où tu étais devant avec ton briquet. Remarque il en faut pour tout les gouts, tu as bien raison !!

J'ai essayé une Velocette. Ben c'est pas mon truc. Si mon pote me la file, ce qui n'est pas in envisageable puisqu'il va bientôt ne plus savoir qu'en faire et il vieillit, ben je m'empresserai de la mettre sur le forum pour celui qui aime. Comme je lui ai dis : ne la jette pas, je sais où faire plaisir...

MessagePosté: 16 Oct 2012, 19:57 
Membre RA 2014

Tu dis avoir essayé une Velocette...mais de quel modèle s'agit il ?
Ayant quelques doutes quant à tes compétences à démarrer une moto au kick, qui plus est une Velocette, je suppose que c'est ton pote qui s'en est chargé ...

Si c'est d'une Velocette LE dont tu parles, il est envisageable que tu sois parvenu à la démarrer. :mrgreen:

Après, qu'une Velocette ne soit pas ton truc ne m'étonne pas le moins du monde. Tu n'es pas amateur de motos.
il suffit de regarder sur quoi tu roules pour s'en convaincre. :MDR: :MDR: :MDR:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]